Préambule
Pour la société DLV, la protection des données personnelles est fondamentale car elle reflète les relations que nous entretenons avec vous. Il nous tient à cœur de protéger votre vie privée et celle de vos partenaires et collaborateurs, au regard des informations que vous nous confiez.
Cette politique a pour objectif principal de vous informer sur la collecte et l’utilisation de vos données personnelles mais également de vous présenter les moyens vous permettant de maîtriser ces informations personnelles.
Contexte juridique
Cette politique de protection des données s’inscrit dans un contexte juridique marqué par le Règlement Général sur la Protection des Données, applicable depuis le 25 mai 2018 et la loi Informatique et Libertés modifiée.
Ces textes juridiques forts vous apportent des garanties élevées en matière de protection des données et vous permettent de maîtriser davantage l’utilisation de vos données lorsque vous les confiez à des organismes comme le nôtre.
Définitions
Une donnée à caractère personnel, c’est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable directement ou indirectement. C’est par exemple votre nom, votre âge, votre numéro de téléphone, un identifiant ou toute autre information vous concernant comme votre catégorie socioprofessionnelle ou vos centres d’intérêts.
Un traitement de données, c’est toute opération ou tout ensemble d’opérations effectuées ou non à l’aide de procédés automatisés et appliquées à des données ou des ensembles de données à caractère personnel. C’est par exemple la collecte, l’enregistrement, l’utilisation, la diffusion, la conservation, etc.
La finalité, c’est la raison pour laquelle les données à caractère personnel sont collectées ou utilisées. C’est par exemple la tenue de votre comptabilité ou l’établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales dans le cadre de notre mission.
Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?
Conformément au principe de minimisation, nous ne collectons que les données nécessaires à la réalisation de nos missions. La société DLV peut recueillir ces données, soit directement auprès de vous par téléphone ou physiquement, soit via le site internet.
1. Lors de la navigation sur le site internet :
La simple consultation du site internet en tant que visiteur ne requiert pas d’enregistrement nominatif. En revanche, certaines informations vous concernant sont collectées automatiquement lors de votre navigation sur le site internet (l’adresse IP, le temps de visite, le type de navigateur, le système d’exploitation, ainsi que les pages visitées).
Lors de votre navigation sur le site, il vous sera demandé d’accepter les cookies. Ces fichiers textes sont déposés sur le disque dur de votre ordinateur, et lus ensuite par un serveur, afin de faciliter votre navigation en vous reconnaissant lors de vos visites ultérieures sur le site internet. Vous pouvez à tout moment désactiver les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Toutefois, la société DLV vous informe que certaines fonctionnalités de son site ne sont pas assurées si les cookies sont bloqués.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre politique de cookies sur le lien suivant : Politique des cookies.
2. Lorsque vous souhaitez nous contacter :
Lorsque vous souhaitez nous contacter par le biais des formulaires en ligne ou sur place, il vous sera demandé certaines données personnelles. Il s’agit par exemple de votre nom, votre prénom, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone.
Certaines données sont facultatives, et si elles peuvent notamment faciliter nos échanges avec vous, vous pouvez volontairement choisir de les renseigner ou non. Dans ce cas, elles sont clairement indiquées comme telles à côté de l’information demandée.
Nous ne collectons aucune donnée sensible comme la religion, l’appartenance syndicale, les origines raciales et ethniques, les condamnations pénales ou les données relatives à la santé.
Pourquoi traitons-nous vos données personnelles ?
Lors de la navigation sur le site internet & lorsque vous souhaitez nous contacter :
Le traitement de vos données personnelles repose sur l’intérêt légitime de la société DLV, relatif à l’établissement de nos relations. Par exemple, les informations collectées par le biais du formulaire de contact sont utilisées pour répondre à vos demandes, vous contacter, vous présenter nos expertises, définir vos besoins, et mener à bien nos futures obligations légales et contractuelles le cas échéant.
Qui a accès à vos données personnelles ?
Vos données personnelles seront uniquement transmises aux services internes de la société DLV. Cette dernière a recours à des prestataires notamment afin d’assurer le bon fonctionnement du site internet et de l’hébergement en France. Le recours à des prestataires est nécessaire à la bonne exécution des services proposés par DLV.
La société DLV ne procède et ne procèdera à aucune vente de vos données personnelles.
La société DLV ne procède pas non plus à un transfert de données en dehors de l’Union Européenne.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
1. Concernant vos données de navigation sur le site internet :
La société DLV conserve vos données de navigation sur notre site internet pour une durée maximum de 13 mois.
2. Concernant les données que vous nous fournissez pour nous contacter :
Les données personnelles que vous nous fournissez lorsque vous souhaitez nous contacter par le biais des formulaires de contact seront conservées pour une durée maximum de 3 ans.
Quels sont vos droits et comment les exercer ?
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :
- Droit d’accès : Vous pouvez, à tout moment, accéder à vos données personnelles que nous détenons sur vous. Pour cela, vous conservez la possibilité de nous contacter afin d’accéder à vos données ainsi qu’aux finalités auxquelles elles sont rattachées.
- Droit de rectification : Si vous remarquez une erreur, un oubli ou une ambiguïté dans vos données personnelles, vous pouvez formuler une demande afin de compléter ou de procéder à une correction, ou une clarification de vos informations personnelles.
- Droit à l’effacement : Vous pouvez également nous demander la suppression de vos données personnelles.
- Droit à la limitation du traitement : Vous pouvez revendiquer la limitation du traitement futur de vos données à caractère personnel sous certaines conditions : lorsque vous contestez l’exactitude d’une donnée, lorsque vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de vos droits en justice. Vous pouvez également exiger la limitation du traitement de vos données si le traitement est illicite et que vous ne souhaitez pas procéder à un effacement.
- Droit à la portabilité : En tant que client, vous avez le droit de recevoir les données vous concernant dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine. Vous pouvez également demander que nous transmettions vos données personnelles à un autre organisme.
Par ailleurs, nous vous informons que vous détenez le droit d’introduire une réclamation devant une autorité de contrôle (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/agir
Afin d’exercer vos droits ou pour toute demande d’informations et/ou contact, veuillez-vous adresser à notre Délégué à la protection des données :
DLV
10 rue pascal
38 140 IZEAUX