Skip to content

Une plieuse automatisée intégrant un robot de pliage

Le modèle Xpert80 de Bystronic avec la cellule robotisée Mobile Bending Cell est arrivé au premier trimestre 2022.

Avec cette machine, la société DLV étend sa chaine numérique de production.

Les plieurs en poste ainsi qu’un référent au Bureau d’étude ont été formés sur cette machine robotisée. L’équipe prend bien le temps de définir son type et son rythme de travaux pour optimiser la charge de la machine.

Le but n’est pas d’économiser des ressources. Les plieurs apprécient surtout le pliage sur-mesure à la pièce unitaire ; concernant tous les travaux de pliage en grande série avec des gestes répétitifs moins intéressants, ils pourront démarrer le programme et surveiller l’exécution sur la nouvelle plieuse robotisée ;  ils seront ainsi intégrés dans le processus, ce qui est un grand bénéfice pour eux et leur permet de monter en compétence.

L’équipe de pilage passe aussi la nouvelle plieuse en mode manuel quand le robot n’est pas adapté à certaines spécifications. La nouvelle plieuse peut compléter le parc existant en pliage manuel et 3 presses plieuses peuvent fonctionner en même temps.

L’espace de pliage a été réorganisé, au calme, loin des postes de soudage et de montage dans un espace rénové, clair et agréable,  avec le convoyeur installé du côté d’une grande surface pour libérer de la place.

Parmi les exemples de pièces réalisées avec la nouvelle plieuse, on trouve une grande diversité d’épaisseurs et de matières :

 – tôle ez épaisseur 3 mm

– tôle acier épaisseur 8 – 10 mm

– tôle aluminium en 2 et 3 mm

Les plus petites pièces sont celles qui vont sur les voitures électriques avec revêtement cuivré d’une épaisseur 3 dizièmes.