Gilles Mailhé

Dirigeant de ATELIER ALPES MOULIN
Fabricant de moulins

EXCELLENCE DANS LA DÉCOUPE, LA SOUDURE, LES FINITIONS… MAIS PAS SEULEMENT !

« Chez DLV, j’ai retrouvé les valeurs de l’artisanat similaires aux miennes et découvert l’excellence d’un process industriel et la fabrication métallurgique de haute qualité dont j’ai besoin pour mon activité.

Je fabrique, de manière artisanale, des moulins à farine haut de gamme. Ce qui m’a tout de suite fortement intéressé chez DLV c’est leur coeur de métier, le travail de l’inox : découpe, pliage, soudure et finition de très haute facture. Mais bien plus encore ! En rencontrant les dirigeants, en 2012, j’ai retrouvé les valeurs et exigences de l’artisanat, similaires aux miennes. En visitant leur usine, j’ai découvert le quarté gagnant qui fait l’excellence de leur process industriel : haute technologie, savoir faire, savoir être et expertise d’ingénierie (conseils et R&D). Je peux apporter mes projets, expliquer mes idées ; DLV saura en étudier tous les potentiels et apporter sa valeur ajoutée pour des solutions techniques fiables, économiques et qualitatives.

Cerise sur le gâteau : ils sont très réactifs et assurent des dépannages express dans la semaine ! »

Marc Cériolo

Dirigeant de CLOTEX
Fabricant de clôtures

LA QUALITE, C’EST DANS LEURS GENES

« Des industriels passionnés : voilà comment je qualifierais les équipes de DLV, à commencer par les dirigeants, père et fils. Cela, je le sais depuis que je travaille avec eux, ça fait plus de 10 ans.

La passion ne suffit pas, ils ont aussi le sens du travail bien fait, un professionnalisme avéré et de nombreuses qualités : il en faut plusieurs pour sélectionner un sous-traitant, décider de lui confier la fabrication de pièces et poursuivre la collaboration. Nous avons mis fin à une expérience menée en import car nous étions insatisfaits de la qualité. On a, tout près de chez nous, moins cher et beaucoup mieux !
Parmi ce que nous attendons et trouvons chez DLV, je mentionnerais volontiers
– la conformité à ce qui est commandé
– la fiabilité : respect des délais, des coûts devisés
– la valeur ajoutée des ingénieurs internes : on a besoin d’une pièce, nous la dessinons et DLV la repense avec nous pour conserver ce qui est fonctionnel, modifier si nécessaire et diminuer le coût si possible
– la réactivité : des réponses rapides à nos demandes de devis
Au fil du temps, nous avons découvert tous leurs savoir faire et leurs potentiels, une forte expertise et un accompagnement projet que j’ai rarement retrouvés ailleurs. »

Djamel Debousse
Yannick Villard

Co-dirigeants de ATHANOR
Fabricant de pianos de cuisine

LA BELLE HISTOIRE

« Notre success story est très liée à l’existence, l’état d’esprit et l’expertise de DLV : sans cette entreprise, le prêt de locaux à nos débuts, son accompagnement, sa disponibilité, son expertise technique, nous n’en serions peut-être jamais arrivés là.

Nous concevons et produisons depuis 2003 des fourneaux sur mesure destinés aux hôtels et restaurants de luxe du monde entier, des pianos de cuisine pour les plus grands chefs de la planète, la restauration commerciale en générale et les particuliers passionnés. Avant de se lancer avec DLV, nous avons rencontré six autres prestataires. Nous avons choisi une entreprise familiale à taille humaine comme nous, aux compétences complémentaires, aux valeurs identiques.
La relation de confiance et les méthodes de travail se sont construites de façon implicite, dans un contrat moral gagnant-gagnant, en confiance et dans le plus grand respect des intérêts et contraintes de chacun. Ce partenariat privilégié nous a permis de relever plusieurs défis au fils des années, des challenges industriels rares dans nos métiers !
Nous avons aujourd’hui un nouveau site de production, qui nous éloigne physiquement de DLV mais nous restons proches dans la conduite de nos chantiers et de nos projets. DLV se remet souvent en cause, se questionne, se confronte à la concurrence tous les jours, fait évoluer nos métiers… C’est très stimulant et c’est stratégique : DLV active nos capacités d’innovation et de développement.
Alors il y a bien une chose qu’on ne va pas remettre en cause, c’est la relation durable exceptionnelle qui nous unit ! »

Olivier Petit

Directeur de ACTEMIUM

LA PERFECTION DE LA MISE EN FABRICATION A LA LIVRAISON

« Dans le monde de la métallurgie, DLV une des rares sociétés du sillon alpin qui répond de façon très satisfaisante à nos besoins et exigences de qualité et de haute précision.

Des entreprises de tôlerie, chaudronnerie, découpe d’acier ou d’inox, pliage, soudure, en tôle ou en barre, le sillon alpin n’en manque pas. Ce qui est plus rare, c’est de dénicher celle qui sort des standards habituels pour proposer le “nec plus ultra” dans le métier. Celle qui a compris l’importance de la perfection dans les méthodes, la fabrication et la finition de chaque pièce. Alors une fois trouvée… Il vaut mieux savoir la garder ! Certes, les produits qui sortent de chez DLV ne sont pas les moins chers sur le marché mais c’est bien compréhensible, leur qualité est inégalée. Dans nos domaines d’activités, la tolérance zéro défaut a un prix car chaque anomalie aura un coût qui peut être encore plus élevé.
Lorsque nous avons cherché des sous-traitants en 2012/2013, nous avons commandé le chiffrage et la fabrication de quelques pièces en guise de test. DLV nous a invité à visiter leur usine, nous avons élaboré des prototypes, puis réalisé des phases d’essais avant de lancer la fabrication de nos pièces unitaires. Ce process industriel nous convient parfaitement car il garantit la fiabilité globale du projet : à chaque étape, la vérification laisse aucune place à l’approximation, à l’improvisation et si des imperfections sont constatées, les corrections sont immédiates, tout est mis en œuvre pour rectifier le tir rapidement. DLV sait tenir ses engagements, en termes de délai, prix et qualité. Et comme personne n’est à l’abri de petites erreurs, d’étourderies, DLV assure un service après-vente à la hauteur de nos exigences. Ce professionnalisme est rassurant et très précieux : il nous permet de travailler en toute sérénité. »

AIR LIQUIDE

UN INDUSTRIEL A LA HAUTEUR DES EXIGENCES ET DE SA RENOMMEE

 « AIR LIQUIDE travaille régulièrement avec DLV depuis plusieurs années.  Le professionnalisme et la fiabilité de DLV concernant la fabrication des pièces standards de métallurgie ont su répondre aux exigences d’Air Liquide.
L’expertise, la disponibilité et l’investissement de ses collaborateurs ont permis à DLV de proposer des solutions adaptées aux demandes d’Air Liquide qui a pu travailler dans un esprit de partenariat.
Pour exemple, la dernière réalisation en date, une remorque avec plateforme inclinable conçue sur mesure pour le dégraissage de certains de nos équipements. »